IKER VALLE
BIOGRAPHIE
Artiste multidisciplinaire, il réside à Saint-Sébastien (Espagne).
Après avoir terminé ses études de cuisine à l'École Hôtelière et de Tourisme de Saint-Sébastien, il se plonge dans différentes formations plastiques, poussé par son amour pour la peinture et le dessin. Il suit des cours auprès de différents professeurs à la fin des années 90.
En 2003, il participe à la création du collectif d'artistes « Errapia » à Hernani, Gipuzkoa.
La même année, il installe son atelier au sein de l’espace « Zikuñaga Arteleku ». Depuis lors, il se concentre sur son propre processus créatif où il crée des mondes qui lui sont uniques et distinctifs ; des univers qui se reflètent dans ses propositions plastiques personnelles, réalisées selon différentes techniques, formats et matériaux, tant en peinture qu'en sculpture.
Son processus créatif se caractérise par des séries :
« Chaque série est un processus d'apprentissage dans lequel j’acquière des connaissances, aussi bien plastiques que personnelles. Il s’agit d’une démarche de connaissance de soi, dans la solitude de mon atelier. Ainsi, je dois me confronter à l'œuvre, à moi-même, à mes propres limites, à mes rencontres... Lorsque cet apprentissage plastique, esthétique et émotionnel atteint sa fin, je recommence alors une nouvelle série ».
Chaque œuvre de l’artiste est créée dans un contexte de silence, d'émotions, nécessitant un travail préalable méticuleux. Celui-ci explore et expérimente différents supports mais aussi l’essence technique de la matière picturale, réalisée à partir de pigments naturels.
Ce processus de recherche appelle à suggérer et à susciter différentes émotions chez le spectateur.​